Planète

Par Iloofo
Iloofo

iLoofo sera présente à la DrupalCon Prague 2022

La DrupalCon est un événement organisé par la communauté Drupal qui regroupe des présentations selon différents axes :

Agence et Business
Etudes de cas et expériences clients
Faiseurs et batisseurs

Internet ouvert et Communauté
Utilisateurs et éditeurs

C'est la reprise en présentiel pour cet événement après les quelques années contraintes aux événements numériques.

Par LaboRouge

Twig : créer des suggestions de nom de template

Twig : créer des suggestions de nom de templateLaborouge
lun 05/09/2022 - 09:00

ampoule filament sur fond jaune
Lorsque l'on développe un thème "Front", il arrive que nous soyons confronté à certaines logiques d'intégration (structure, web design). et que les templates Twig fournies par défaut ne répondent pas à nos besoins.
Par Artusamak
Julien Dubois

Faut-il remplacer Google Analytics par Matomo ?

Faut-il remplacer Google Analytics par Matomo ?
stephanie@happyculture.coop
jeu 25/08/2022 - 10:51

Matomo, une alternative éthique à Google Analytics, dans le respect des données personnelles et du RGPD.

Corps

Est-il encore possible d’avoir une vie privée sur le web ? 

Vous êtes une personne soucieuse de la protection des données personnelles et du respect de l’activité de vos visiteurs sur votre site internet, et vous avez bien raison ! 

Et cela nous importe aussi chez Happyculture. Connaître le trafic sur notre site web c’est important pour mesurer ses performances et l’améliorer, mais pas au détriment de la vie privée.  Utilisateurs de Matomo depuis plusieurs années, en voyant circuler les articles autour de la CNIL et Google Analytics ces dernières semaines, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de vous expliquer pourquoi nous l’avons choisi. 

Mais avant de vous expliquer nos raisons, petit retour en arrière sur les faits.

Google Analytics dans le viseur européen

C’est en 2020 que l’affaire commence. La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), considérant que le transfert des données à caractère personnel de l’Union Européenne (UE) vers les Etats-Unis n’est pas conforme aux exigences requises par l’UE, décide d’invalider le Privacy Shield (Bouclier de Protection à mettre en annotation).

Suite à cette décision, NOYB, organisation de la protection de la vie privée fondée par Max Schrems, affirme que le géant de l’analyse d’audience web autorise, et ce de manière illégale, un traitement des données personnelles et leur transfert vers Google, donc vers les États-Unis. En 2021 NOYB dépose alors 101 plaintes auprès de plusieurs autorités de contrôle européennes, dont la CNIL en France. 

En février 2022, la CNIL se prononce et met en demeure des sites français utilisant Google Analytics de mettre en conformité leurs traitements avec le RGPD. 

Comme le sujet est sensible et le positionnement de la CNIL nouveau, la décision de mise en demeure a donné lieu à une vague de questions/réponses que la CNIL a mis en ligne pour partager l’information. Des pistes de solutions y ont été évoquées, comme agir par exemple sur le paramétrage des conditions de traitement de l’adresse IP ou encore utiliser un serveur mandataire ou proxy. Mais pour le moment, ces solutions n’ont pas satisfait la CJUE. 

En attendant que cette situation aboutisse et pour anticiper l’éventuelle illégalité de l’utilisation de Google Analytics, beaucoup ont pris les devants et cherché des remplaçants.

Quelle(s) alternative(s) à Google Analytics ?

Google Analytics reste l’outil d’analyse de trafic web le plus utilisé dans le monde ; plus de 55 % des sites web l’utilisent ce qui représente près de 86 % du marché (source W3Techs).

Heureusement des alternatives existent, et il y a du choix ! 

Nous pouvons citer Matomo bien sûr, mais aussi AT Internet Analytics Suite, Plausible, Open Web Analytics, Content Square, Hotjar, Abla Analytics, Go Squared, Beyable Analytics, etc. 

Certaines solutions, plus respectueuses de la vie privée de leurs utilisateurs et pouvant être exemptées au recueil de consentement, ont été identifiées comme conformes par la CNIL en suivant leurs guides de configuration. Et Matomo en fait partie.

Matomo, qu’est ce que c’est ?

Chez Happyculture, nous avons opté pour Matomo.
Il s’agit d’un outil Open Source gratuit de collecte de statistiques créé en 2007. Matomo vous permet de mesurer l’audience de votre site, comprendre le comportement de vos visiteurs et suivre des conversions. Anciennement connu sous le nom de Piwik, le projet a changé de nom en 2018 pour éviter tout conflit avec d’autres produits. La CNIL a approuvé cet outil au vue des critères RGPD (et sous réserve d’en faire la bonne configuration). Il est utilisé par plus d’un million de sites de toutes les tailles et se revendique comme respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.
 

Tableau de bord de Matomo
Capture d’écran de l’interface du tableau de bord de Matomo des dernières visites au cours du mois écoulé

 

Matomo existe en 2 offres pour répondre à vos objectifs.

1 – Matomo en version auto-hébergée

Avec l’auto-hébergement, vous choisissez comment sont gérées vos données et leur lieu de stockage puisque c’est vous qui en avez la propriété. Aucun serveur tiers ne voit arriver vos données.

2 – Matomo Cloud (SaaS)

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas en faire l’installation sur l’un de vos serveurs. Vous pouvez opter pour la version hébergée de Matomo dans son cloud allemand pour que vos données restent en Europe.

Vous pouvez comparer les deux versions dans leur grille de fonctionnalités. Les tarifs débutent à 19 euros par mois pour 50 000 hits.

Attention, il peut y avoir des coûts cachés si vous souhaitez activer des fonctionnalités payantes de Matomo présentes dans leur place de marché, vous y découvrirez le coût des extensions associées

Pourquoi Matomo ? Ça fonctionne vraiment ?

Vous nous connaissez, chez Happyculture nous défendons une vision du web respectueuse de ses utilisateurs et utilisatrices et donc de leur vie privée. Nous sommes aussi amoureux de l’open source, ce n’est pas pour rien que nous sommes experts Drupal !

Alors quitte à choisir entre Matomo et Google Analytics, la balance penche assez vite pour le premier lorsque nous devons choisir notre outil de mesure de statistiques. 

Qui dit héberger ses propres données pour mesurer son audience dit critère acceptable pour ne pas afficher de bandeau de cookies ou de demande de consentement (car nos contenus ou le reste de vos intéractions ne déposent pas non plus de cookies hormis l’antispam). 

Au-delà de la bonne idée, peut-on appliquer les mêmes usages si l’on doit changer d’outil ? Comme souvent, “ça dépend” est la réponse qui s’impose. 

Si la majorité des usages de votre outil de statistiques consiste à mesurer le nombre de visites, étudier les pages les plus vues, comprendre le type de visites que vous recevez (périphérique, zone géographique…) et suivre quelques objectifs de conversion, vous pourrez basculer sans crainte et ne serez pas perdus.

Si en revanche vous utilisez des fonctionnalités avancées de Google Analytics de type cohorte, traçage inter périphérique, plan de taggage, analyse par machine learning de vos jeux de données, vous risquez de perdre quelques petites choses.
Cela peut être bloquant pour vous mais mérite de vous interroger sur le besoin de collecter certaines données. 

D’un autre côté Google applique parfois de l’échantillonnage à partir des données qu’il collecte afin de générer vos rapports (sur des grandes masses de données, toutes ne sont pas comptabilisées mais des tendances sont calculées).

Comment installer Matomo sur mon site Drupal et récupérer mes anciennes données ?

Si basculer sur Matomo vous intéresse, l’installation est aussi simple que pour Google Analytics, il vous suffit d’insérer leur code de tracking. Comme ils sont sympas chez Matomo, ils vous expliquent comment migrer vos anciennes données pour assurer une transition en douceur depuis Google Analytics 3. Vous avez aussi un autre exemple en FR si vous préférez.

Notez que pour respecter le RGPD, vous devrez faire quelques configurations documentées par la CNIL. Je vous glisse aussi le lien vers la documentation pour permettre à un utilisateur de couper à la source le suivi dans votre outil de statistiques si vous souhaitez lui en donner la possibilité.

Bonus amical qui vous fera peut être gagner du temps (je parle d’expérience…), lorsque vous faites vos tests, pensez à désactiver votre bloqueur de publicité qui peut considérer votre domaine comme source de publicité à tort. ;-)

Si vous utilisez Drupal 9, vous pouvez insérer Matomo via le module contribué ou comme suit :

Créer le fichier JS qui va insérer le script :

var _paq = window._paq = window._paq || [];
_paq.push(["setDomains", ["*.monsite.fr"]]);
_paq.push(["setDoNotTrack", true]);
_paq.push(['HeatmapSessionRecording::disable']);
_paq.push(["disableCookies"]);
_paq.push(['trackPageView']);
_paq.push(['enableLinkTracking']);
(function() {
var u="https://stats.monsite.fr/";
_paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']);
_paq.push(['setSiteId', '1']);
var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
})();

Déclarer une librairie :

matomo:
  js:
    dist/js/matomo.min.js: { minified: true }

Insérer la librairie dans vos pages :

name: Thème de mon site
core_version_requirement: ^8 || ^9
type: theme
# Autres données
libraries:
- mon_theme/matomo

Pour conclure

Vous l’aurez compris, en choisissant Matomo, vous optez pour une solution recommandée par la CNIL et respectueuse du RGPD, la grande contrainte des outils d’analyse d’audience.

Open source, simple et gratuit, il répondra parfaitement à vos besoins principaux d’analyse de votre trafic web si vos usages ne sont pas extrêmement pointus.

La tendance du web étant au respect de la vie privée des personnes, proposer toujours plus de suivi des utilisateurs n’est pas une direction susceptible d’offrir des débouchés satisfaisants. 

Le ciblage des contenus semble en meilleure posture si vous devez proposer de la publicité sur vos contenus.
Le passage à Google Analytics 4 est peut être une piste de réponse mais on ne sait pas si la CNIL l’acceptera (à priori, non). Google restant dans le viseur du législateur, autant ne pas participer à une forme de loterie et anticiper une alternative au plus tôt.

La question de la toute puissance de Google mérite également d’être soulevée. Ce sont nos choix de gestionnaires et sociétés intégratrices de solutions qui lui confèrent sa puissance. Une fois en position de quasi monopole, le jeu de la concurrence ne porte plus ses fruits. Alors il nous incombe de défendre la diversité des choix. Matomo est une option intéressante mais comme indiqué plus tôt, les concurrents ne manquent pas.

Nous terminerons en vous posant cette question, avez-vous toujours une bonne raison de rester sur Google Analytics et de prendre le risque de jouer avec la loi ?

Catégories
Drupal
Par kgaut
Kevin Gautreau

Drupal 8 & Drupal 9 - Passer des variables à un formulaire

Depuis un controller :

// Variables à transmettre au formulaire
$data = ['lalala' => 'lilili'];
// Avec l'injection de dépendances
$this->formBuilder()->getForm(Drupal\mon_module\Form\TriggerForm::class, $data);

// Sinon, sans l'injection de dépendances
$form = \Drupal::formBuilder()->getForm('Drupal\mon_module\Form\TriggerForm', $data);

Récupération des données dans le formulaire

public function buildForm(array $form, FormStateInterface $form_state) {
  // Récupération des données
  $data = $form_state->getBuildInfo()['args'][0];

  // Définition du formulaire
}

Il est possible de passer plusieurs variables

// Variables à transmettre au formulaire
$data = ['lalala' => 'lilili'];
$doto = ['lululu' => 'lelele'];
// Avec l'injection de dépendances
$this->formBuilder()->getForm(Drupal\mon_module\Form\TriggerForm::class, $data, $doto);

// Sinon, sans l'injection de dépendances
$form = \Drupal::formBuilder()->getForm('Drupal\mon_module\Form\TriggerForm', $data, $doto);
public function buildForm(array $form, FormStateInterface $form_state) {
  // Récupération des données
  $data = $form_state->getBuildInfo()['args'][0];
  $doto = $form_state->getBuildInfo()['args'][1];

  // Définition du formulaire
}

 

Par Christophe MOLLET
Christophe Mollet

Comment faire face à la fin de vie de Drupal 7 ?

Drupal 7 est une des versions les plus anciennes de Drupal qui est encore supportée par la communauté. À l’occasion du report de sa fin de vie, prévue pour novembre 2023, notre agence Drupal revient sur les fonctionnalités apportées par cette version et sur les raisons de ce report.

Par Christophe MOLLET
Christophe Mollet

Drupal 9.4 : Informations et nouveautés

6 mois après la mise en ligne de Drupal 9.3, le CMS bénéficie ce mois-ci de sa nouvelle mise à jour : Drupal 9.4. Une version qui apporte de nouveaux correctifs et de nouvelles améliorations, en vue de préparer la sortie de Drupal 10.

Par kgaut
Kevin Gautreau

Drupal 8 & Drupal 9 - Lancer le téléchargement d'un fichier depuis un formulaire

Voici comment depuis la soumission d'un formulaire déclencher le téléchargement d'un fichier via une BinaryFileResponse :

      /** @var \Drupal\file\Entity\File $menuFile */
      $menuFile = $menu->get('field_file_menu')->entity; // Ici récupération du fichier à télécharger
      $headers = [
        'Content-Type' => $menuFile->getMimeType(),
        'Content-Disposition' => 'attachment;filename="' . $menuFile->getFilename() . '"',
      ];
      $response = new BinaryFileResponse($menuFile->getFileUri(), 200, $headers, true);
      $form_state->setResponse($response);

 

Par kgaut
Kevin Gautreau

Drupal 8 & Drupal 9 - Redirection après la création ou l'édition d'un contenu

Voici comment rediriger un utilisateur après la création ou la modification d'un noeud

function mon_module_form_alter(&$form, FormStateInterface $form_state, $form_id) {
  switch ($form_id) {
    case 'node_menu_patient_form':
    case 'node_menu_patient_edit_form':
      $form['actions']['submit']['#submit'][] = 'mon_module_form_redirect';
      break;
  }
}

function mon_module_form_redirect($form, FormStateInterface $form_state) {
  // ici renseignez la route vers laquelle vous voulez rediriger l'utilisateur
  $form_state->setRedirect('view.menus_patients.page');
}

 

Par Christophe MOLLET
Christophe Mollet

10 modules Drupal 9 indispensables

Drupal possède déjà de nombreux modules de base, appelés module du cœur, extrêmement puissants et efficaces pour la construction de votre site web. Étant également un CMS très modulable et pouvant être personnalisé selon les besoins de chaque projet, il est important de connaître certains modules de la communauté, appelés module contrib, indispensables peu importe votre domaine. Un de nos experts Drupal vous présente, dans cet article, son TOP 10 des modules Drupal 9 les plus indispensables.

Par Christophe MOLLET
Christophe Mollet

Wordpress vs Drupal : Quel CMS choisir ?

Si vous souhaitez créer un site internet, il est important de bien évaluer vos besoins et vos objectifs afin de choisir, par la suite, le CMS le plus adapté à votre projet. Afin de vous aider à y voir plus clair, notre agence web vous présente, dans cet article, les 2 CMS les plus populaires, à savoir : Wordpress et Drupal.

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Tout savoir sur Drupal 9.3

Afin d’offrir un socle technologique toujours plus stable et sécurisé à ses utilisateurs, Drupal met régulièrement à jour ses versions. Ce mois-ci, Drupal 9 bénéficie de sa troisième mise à jour, avec la sortie de Drupal 9.3. Mais qu'est-ce que cette version apporte de plus aux versions précédentes ? C'est ce que notre expert Drupal vous explique dans cet article.

Par Christophe MOLLET
Christophe Mollet

Drupal 10 : Informations et nouveautés

Afin de préparer la fin de vie de Drupal 9 et de faire face aux évolutions technologiques, Drupal 10 devrait voir le jour d'ici le courant de l'année 2022. À cette occasion, notre agence web ITSS vous dévoile, dans cet article, les nouveautés attendues par cette nouvelle version.

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